BLOG AUTOUR DE L'ART-THÉRAPIE

J’ai déjà évoqué le fait que l’art thérapie ne soit actuellement pas encore encadrée comme peut être l’activité de psychologue par exemple, ni suffisamment connue /reconnue.

Comment dès lors, communiquer sur cette thérapie en dehors des réseaux sociaux qui ne sont pas un outil naturel pour moi ?

En plus de distribuer des flyers et des cartes autour de moi (c’est un moyen qui porte toujours ses fruits), être répertoriée dans des annuaires de thérapeutes, je participe à des salons du mieux-vivre, du bien-être. C’est le meilleur moyen de nouer le contact directement avec le public . Lors de ces salons, en plus des conversations individuelles, j’essaye de faire une petite conférence de 10 minutes pour expliquer ce qu’est l’art thérapie et comment je travaille, mais surtout je propose toujours un mini protocole de 15 à 20 minutes pour permettre aux participants d’éprouver émotionnellement, physiquement, l’effet de trois consignes fort simples telles que rencontrer l’autre en dansant et sans mots, écrire, faire une petite création collective ou non…

Je suis toujours ébahie de l’émotion et du lien qui se crée quasi instantanément.

Il y a deux jours, lors d’un salon, six personnes étaient présentes, qui ne se connaissaient pas ; l’émotion a été palpable d’emblée et j’ai eu le plaisir et la surprise de constater qu’elles ont toutes pris « au hasard » des feutres verts et bleu vert pour écrire… je m’en suis amusée sans le leur faire remarquer.

Leur expérience, dont ils ont témoigné par écrit leur restera à coup sûr, à l'esprit et peut-être qu'un jour...