Je suis toujours surprise de voir passer des annonces sur les réseaux sociaux, proposant de devenir art-thérapeute pour quelques dizaines d’euros, mais aussi de voir des cartes professionnelles d’art-thérapeutes « autodidactes », et je le suis tout autant quand certaines personnes s’étonnent de m’entendre dire que la formation que j’ai faite était nécessaire .
Dans art-thérapeute il y a le mot thérapeute et cela implique non seulement certaines compétences, certains savoirs, mais aussi, et je dirais surtout, la nécessaire conscience de la grande responsabilité que cela implique vis-à-vis des personnes qui osent nous faire confiance pour les aider.
Ma formation m’a bien sûr amenée à de nombreuses lectures dans les domaines de la psychologie et de la psychanalyse, ne serait-ce que pour connaître les limites de ma compétence. Être art-thérapeute, ce n’est pas être psychothérapeute, ni psychiatre, ni psychanalyste … je n’ai ni la compétence ni le droit d’interpréter les créations de mes clients, mais je me dois d’assurer leur sécurité émotionnelle dans le cadre des séances que je leur propose. Cela implique donc non seulement de savoir où commence ma pratique, où elle s’arrête mais aussi d’avoir conscience des notions de transfert et contre transfert qui se joueront inévitablement durant la thérapie ainsi que de la nécessaire distance et de l’indispensable empathie dont doit faire montre le thérapeute. L’art thérapie ne bénéficie malheureusement pas encore d’une reconnaissance officielle des formations et des compétences indispensables à sa pratique. Cela nuit considérablement à la crédibilité de cette thérapie dont l’efficacité n’est plus à démontrer puisqu’elle est entrée dans les établissements de soins psychothérapeutique depuis déjà des décennies.
De même qu’il semble indispensable d’avoir, au préalable, fait un long travail sur soi auprès d’un thérapeute confirmé pour accéder à une pratique bienveillante et respectueuse de l’art thérapie en tant que thérapeute, Il apparaît tout à fait indispensable d’encadrer les formations afin de limiter les dérives, les abus et la décrédibilisation des professionnels en art-thérapie dignes de ce mot.


Adresse:
Delphine GOURNAY
Lib'art-thérapie
Tél : 06 83 14 35 08
SIRET : 823 540 810 00012
14, route de Prat Ciroux
46130 GAGNAC-SUR-CERE

