BLOG AUTOUR DE L'ART-THÉRAPIE

Ma formation étant encore très « fraîche », je continue à me former de toutes les manières : sommets et conférences par le net, livres plus ou moins spécialisés et apprentissage d’autres outils thérapeutiques afin de compléter ou de renforcer l’efficacité de l’art thérapie.

La méthode apprise s’appuie beaucoup sur la musique et la danse ou tout au moins les mouvements du corps importants or, avec l’une de mes clientes, je ne peux appliquer cette méthode comme je le souhaiterais. Sa fatigue physique, son découragement, sa profonde dépression ont détérioré aussi bien l’image de son corps que sa vitalité.

Je l’invite bien sûr à chaque exercice à se mettre debout autant que possible, afin d’engager son corps, un peu plus complètement que ne le fait le simple geste de dessiner ou de peindre. Cela est un réel effort pour elle aussi. Aussi ai-je choisi d’intercaler des séances plus « reposantes » pour lui permettre autant d’assimiler la séance précédente afin de laisser le travail inconscient se faire, que de varier les propositions. Quelques boucles d’EFT, parfois une séance entièrement verbalisée car elle en exprime le besoin offrent une alternative, comme une respiration et me donnent la possibilité d’affiner le protocole proposé lors de la séance d’art-thérapie suivante.

Le mouvement, l’engagement du corps restent cependant la base du travail thérapeutique, et toutes les dernières découvertes en neurosciences, confirment leur très grande efficacité.