Il est souvent dit que l’art thérapeute doit maîtriser au moins un art. Dans la mesure où il n’est jamais recherché une valeur esthétique dans la création art-thérapeutique, je ne suis pas sûre que cela soit indispensable que le thérapeute soit artiste. En tant qu’art thérapeute, je n’ai pas les compétences et absolument pas le droit de juger de la valeur d’une création, je suis seulement là pour guider mon client vers la capacité à exprimer ce qu’il ressent en toute sécurité émotionnelle, quitte à devoir parfois modifier la consigne initiale. Il se trouve que je suis céramiste et que j’ai toujours eu besoin de créer comme de respirer, d’aussi loin que je me souvienne et de multiples façons : le dessin très jeune, même si je ne suis guère compétente, l’écriture, la céramique, bien sûr, de timide essais de peinture que je souhaiterais approfondir… Mais tout cela ne m’est d’aucune utilité face à mon client. La seule chose qui est absolument nécessaire n’est pas la maîtrise d’un art mais bien la créativité. Tous les protocoles que je mets en œuvre dans mes séances d’art thérapie sont individualisés, donc imaginés, « taillés » sur-mesure pour mes clients. Bien sûr, il m’arrive de créer un protocole dont le thème est commun et donc applicable à plusieurs clients mais cela reste exceptionnel et n’interdit absolument pas que je modifie un ou plusieurs exercices lors de la séance si j’en ressens le besoin pour mon client.
Chaque protocole art thérapeutique est une création en soi car les consignes ne sont jamais les mêmes, le choix du médium artistique nécessite que ma propre créativité se mette en œuvre pour imaginer le client en action, le choix des musiques qui accompagnent presque tous les exercices nécessitent aussi beaucoup d’écoutes afin de projeter ma propre imagination émotionnelle vers le but des exercices.
La méthode que j’ai apprise autorise vraiment l’usage de multiples matériaux, propositions artistiques et offre ainsi autant à ma propre créativité, qu’à celle de mon client, une immense liberté.
Est-il nécessaire de préciser que, quel que soit les talents artistiques du thérapeute, il ne doit jamais en faire montre devant un client au risque de bloquer l'expression créatrice de ce client ?


Adresse:
Delphine GOURNAY
Lib'art-thérapie
Tél : 06 83 14 35 08
SIRET : 823 540 810 00012
14, route de Prat Ciroux
46130 GAGNAC-SUR-CERE

