BLOG AUTOUR DE L'ART-THÉRAPIE

Il n’est pas nécessaire pour le thérapeute de voir précisément les créations du client. Les exercices proposés sont ordonnés selon une trame précise et selon une progression permettant la libération des émotions. C’est toujours le processus créatif qui compte.

L’important pour le thérapeute est d’observer les réactions, la réactivité, les expressions faciales et corporelles du client lors de la proposition créative. Ce sont ses mouvements du corps, leur rapidité, ou au contraire, leur absence qui disent au thérapeute ce qu’il a besoin de savoir des émotions de son client.

Je me répète mais il n’y a jamais de recherche de valeur esthétique en art thérapie. Ce qui compte uniquement, c’est l’expression par la création ! Donc on se contente d’observer la façon dont le client bouge, et peu importe ce qu’il a dessiné, peint, modelé… sauf si le client souhaite nous « faire voir » sa création, il est évident que je ne refuse jamais de regarder, mais sans jamais interpréter ! Là encore seule l’observation des formes, des couleurs, de l’organisation de l’objet créé sur le support, du « mouvement » de cet objet est autorisée à l’art-thérapeute.