Je propose des productions écrites dans presque toutes les séances d’art-thérapie. Le fait d’écrire permet la mise en lumière, la prise de conscience des émotions, de « voir la vérité en face » mais aussi sa mise à distance. Coucher les mots sur le papier les fait littéralement sortir du corps. La destruction immédiate ou à posteriori de ces écrits crée une vraie libération. Parfois le client souhaite garder ses écrits, souvent il me les laisse avec consigne prise en commun, de les détruire par le feu afin de les envoyer à l’univers. Le feu a aussi une valeur symbolique de purification, de transmutation très importante…
Lorsque je donne la consigne au client de faire une création par les mots, je lui précise toujours si cette page d’écriture sera destinée à être lue par moi-même ou bien par lui, à voix haute et en ma présence, ou si cette page d’écriture sera complètement personnelle. Certaines choses sont si difficiles que l’on comprend bien qu’un client souhaite ne les garder que pour lui…
Il arrive cependant souvent que le client souhaite partager ces mots avec moi. Une écoute bienveillante, sans le moindre jugement, sans même la moindre expression émotionnelle verbale ou physique, est à ce moment-là fondamentale. Je deviens une oreille attentive, et bien sûr aucun commentaire ne doit être fait. Je me contente de recueillir la parole, souvent extrêmement douloureuse, avec la gratitude de la confiance qui m’est faite à ce moment-là.
Il est bien entendu que la confidentialité de ce qui ne m’a pas été donné à lire et que je dois détruire est totalement respectée. Je le réaffirme systématiquement à mon client lorsqu’il me confie ses mots et il est fondamental qu’il perçoive dans ma voix qu’il peut me faire totalement confiance à ce sujet comme pour le reste.


Adresse:
Delphine GOURNAY
Lib'art-thérapie
Tél : 06 83 14 35 08
SIRET : 823 540 810 00012
14, route de Prat Ciroux
46130 GAGNAC-SUR-CERE

