Le fait de malaxer de l’argile ou de la pâte à modeler renvoie immédiatement l’individu à la petite enfance. Ce médium est extraordinaire par sa puissance, mais aussi, pour la même raison, dangereux pour certains clients.
Je ne propose jamais le malaxage sans avoir fait déjà plusieurs séances avec un client et avoir ainsi perçu d’éventuelles traumatismes très anciens, voire précoces. Mettre entre les mains d’une personne victime d’un traumatisme précoce, un morceau d’argile ou de pâte à modeler peut réveiller instantanément et de manière très violente, une mémoire traumatique.
Difficile d’imaginer pour la céramiste que je suis et avec le bonheur que je ressens dans la création avec l’argile que cela puisse être potentiellement si impactant.
Je reviens à la nécessité de se former véritablement et d’apprendre sans cesse afin de ne jamais nuire, ne jamais oublier la fragilité de l’être humain, et en particulier celle des personnes en souffrance qui franchissent la porte du cabinet. Écoute, bienveillance, non jugement, douceur, compassion sont et doivent être à chaque instant les outils majeurs de la thérapeute que je suis.
Et pour cela, une supervision par un professionnel expérimenté est également fondamentale .


Adresse:
Delphine GOURNAY
Lib'art-thérapie
Tél : 06 83 14 35 08
SIRET : 823 540 810 00012
14, route de Prat Ciroux
46130 GAGNAC-SUR-CERE

