BLOG AUTOUR DE L'ART-THÉRAPIE

 

Je me suis trouvée récemment avec un sentiment d’échec profond vis-à-vis de l’une de mes clientes.

L’esprit est vraiment étrange ! En tant que thérapeute j’ai besoin de toute ma créativité pour monter des protocoles, non seulement personnalisés mais aussiadaptés à l’état psychologique de mes clients le jour J. Et voilà que mon cerveau me fait le coup de la panne !

Oui, l’art thérapie est une thérapie non verbale, mais refaire le point régulièrement, précisément tout de suite après une séance est parfois une grande nécessité.

Cette cliente me fait part de son sentiment de ne pas progresser et de ne pas se sentir, même un tout petit peu, mieux à la fin d’une séance pourtant intense et riche. Et le découragement me tombe dessus comme une chape !

Heureusement, cela n’a pas duré. Après quelques minutes d’échange d’une complète honnêteté, j’ai l’impression de rallumer le plafonnier !

L’évidence est là : je sais non seulement sur quel problématique je vais la faire travailler mais surtout comment ! En quelques minutes, les trames des trois prochaines séances s’enchaînent avec une fluidité et une rapidité qui m’étonne encore plusieurs jours après.

Et si ça n’avait pas été le cas ?

Les livres, les collègues de formation avec qui échanger sont des ressources inépuisables et toujours bienvenues.

Note pour le prochain travail sur soi : apprendre à se faire confiance et ne jamais oublier que l’on n’est pas seul. 

Annonce