BLOG AUTOUR DE L'ART-THÉRAPIE

Je reçois A. 7 ans. Je le suis déjà depuis 8 mois et j’ai pu constater Les difficultés qu’a cet enfant, pour s’extraire du réel, s’autoriser à rêver, imaginer sans s’embarrasser des contraintes physiques du réel. J’ignore les raisons des limites que cet enfant s’impose : Éducation ? Traumatisme ? Je n’ai pas les compétences pour le déterminer et comme toujours en art-thérapie, la verbalisation n’est pas le mode d’expression privilégié.

Lors d’un échange avec le parent, il me vient l’idée de proposer trois séances coordonnées afin d’ essayer de redonner à cet enfant la liberté de « s’autoriser ».

Je choisis de l’amener à créer un petit spectacle de marionnettes dont nous écrirons ensemble le scénario, créerons ensemble les marionnettes (dans ce cas et à son idée, une ribambelle d’animaux.) ainsi que le mini théâtre (un carton découpé et peint) dans lequel nous présenterons le spectacle.

Malgré mes incitations sous forme de suggestions, il est très compliqué pour lui de sortir de ce qui est « physiquement possible et réaliste ». Petit à petit cependant les idées « loufoques» viennent au compte-goutte. Il est d’ailleurs très fier de trouver la chute extrêmement farfelue de l’histoire !

A. prend beaucoup de plaisir à la réalisation tant du théâtre que des personnages. Le fait de devoir répéter son texte en revanche, ne lui plaît pas du tout ! Je lui donne une version à travailler tout seul, en cachette bien sûr et il s’empresse de l’égarer ! Nous sommes donc contraints de répéter ensemble lors de la 3ème séance, juste avant la représentation.

Il choisit de n’avoir pour spectateurs que sa mère et son frère.

Les éclats de rire de son petit frère et la vidéo tournée par sa mère l’ont remplis de fierté.

Il a bien sûr emporté le théâtre et ses personnages.

Je rêve qu’il s’autorise enfin à imaginer bien d’autres histoires…