J’ai expliqué dans un article précédent pourquoi l’art thérapie fonctionne. Toutes les émotions que l’on ressent n’arrivent pas à la conscience, mais s’engramment dans le corps, qu’elles soient positives ou négatives. Elles s’inscrivent dans le corps parfois de manière extrêmement durable, lorsqu’il s’agit de peurs qui engendrent des traumatismes par exemple.
Je reçois une nouvelle cliente dont l’anamnèse, puis les premières créations démontre une très mauvaise image elle-même. Cependant la prise de conscience réelle, son impact physique, ne se fait pas immédiatement. Je propose alors de jouer au jeu du miroir ; nous nous levons toutes les deux, j’enclenche une musique qui dure environ 2 mn 30. Puis je lui propose de bouger comme elle le souhaite afin que je puisse reproduire ses gestes comme un miroir. Elle se fige instantanément, met les mains dans les poches, baisse la tête, fuit mon regard, et je fais exactement de même en face d’elle. Au bout d’1 mn 30, les larmes coulent abondamment et elle prononce cette phrase : « je n’aurais jamais imaginé que jouer à cela puisse être si difficile… »
Je laisse la musique se terminer, puis je lui propose de revenir s’asseoir et d’écrire ce qui lui vient. Je ne lirai pas son écrit, je me contente d’observer son attitude, la rapidité de l’écriture et les larmes qui continuent à couler. Après cette page d’écriture, et afin de ne pas la laisser sur un « échec », je lui propose de se remettre debout en face de moi, de recommencer ce jeu du miroir, en ne faisant même qu’un seul geste volontaire ! Après environ 10 à 15 secondes, elle refait lentement le petit chignon qui attache ses cheveux et je reproduis son geste sur le même rythme. Comme elle remet ses mains dans les poches, je lui demande si c’était celui-là le geste volontaire. Sur sa réponse affirmative et le sourire qui se dessine sur son visage, nous nous rasseyons pour poursuivre la séance.


Adresse:
Delphine GOURNAY
Lib'art-thérapie
Tél : 06 83 14 35 08
SIRET : 823 540 810 00012
14, route de Prat Ciroux
46130 GAGNAC-SUR-CERE

