2 enfants et l’adversité partie 2 : conter en art-thérapie.
Les cartes à conte
J’ai très récemment proposé à deux enfants de sept et neuf ans de faire une séance avec les cartes créatives inventées par Lise Bartoli.
Le principe est génialement simple : l’enfant raconte une histoire qu’il invente au fur et à mesure du tirage des cartes. Les personnages, les difficultés, les solutions correspondent à des stéréotypes de l’inconscient.
Il est stupéfiant et jubilatoire d’écouter ces enfants, qui ont vécu des situations traumatisantes très proches, créer dans l’instantanéité, une histoire qui décrit très précisément leur façon de réagir dans l’adversité, les sentiments occasionnés et les solutions mises en œuvre pour se sortir des difficultés.
Un des deux enfants, enfermé depuis des mois dans une colère, qu’il refuse absolument d’évoquer directement, me raconte inconsciemment l’origine de cette colère, la frustration, le sentiment d’injustice, la jalousie… Tous ces sentiments qui lui donnent une si mauvaise image de lui même qu’il refuse obstinément de les verbaliser à la première personne, sont ici évoqués spontanément, sans culpabilité, sans crainte de jugement.
L’enfant sort de la séance apaisé, souriant, lumineux.
Le deuxième raconte comment la princesse met en place des stratégies de protection toujours plus efficaces, car elle acquiert de plus en plus de connaissances de ses difficultés et des adversaires qu’elle doit affronter.
Ce qui reflète très précisément son comportement quotidien dans les moments difficiles.
Merci à Lise Bartoli pour cet outil génial !!


Adresse:
Delphine GOURNAY
Lib'art-thérapie
Tél : 06 83 14 35 08
SIRET : 823 540 810 00012
14, route de Prat Ciroux
46130 GAGNAC-SUR-CERE

